Des concerts samedi 10 et dimanche 11 décembre

A l’approche de Noël ne manquez pas de très beaux concerts.

Le collectif baroque le 10 décembre à 20h à Lille et le 11 décembre à 16h à Tournai

flyer-baroque

C’est un projet de professionnels de musique ancienne , un ensemble d’instruments anciens, de haut niveau. Ces musiciens  jouent dans des ensembles comme l’atelier lyrique de Tourcoing, ou  dans des orchestres baroques d’envergure (Dominique Dujardin au violoncelle) ou sont chambristes et professeurs au Conservatoire de Lille, de Douai ou dans d’autres écoles de la région.
Contact : collectifbaroque@gmail.com


chambre-a-partChambre à part
Dimanche 11 décembre 2016 11h

Conservatoire de Lille 

“B” quarré

Adolph Busch
Quintette pour saxophone et cordes
Amy Beach
Trio pour piano et cordes
Nicolas Bacri
Sonatina Lirica op.108 n°1b pour saxophone et quatuor
Grazyna Bacewicz
Quintette pour piano et cordes n°1

 

Michel Supera saxophone     Jacques Schab piano
Olivier Lentieul violon    Paul Mayes violon
Christelle Hammache alto   David Smolarski violoncelle

Fondateur du légendaire Quatuor Busch, le violoniste allemand Adolf Busch (1891-1952) incarne toute la grandeur de l’école germanique. Egalement auteur de nombreuses œuvres, il travaillait Durant les derniers mois de sa vie à la revision de son Quintette pour saxophone et cordes, op.34, composé 28 ans auparavnt en 1925.

Douée d’une mémoire prodigieuse, du diapason absolu et d’un talent précoce pour la musique, à 18 ans Amy Beach (1867-1944) jouait comme pianiste soliste avec l’Orchestre Symphonique de Boston.Le Trio pour piano et cordes fut écrit en 15 jours en 1938à la colonie MacDowell, une retraite rurale dans le New Hampshire pour artistes, écrivains et musiciens.

Composant dans tous les genres musicaux, la musique de Nicolas Bacri (né en 1961) évolue depuis 1987 vers une expressivité toujours plus grande, dans un climat emprunt de tonalité. La musique de Nicolas Bacri se caractérise par une virtuosité certaine, mais toujours d’une grande poésie. La Sonatina Lirica Op.108 n°1b de 2008, commande de la communauté française de Belgique, est dédicacé à Ronald van Spaendonck et Eliane Reyes.

Elève de Nadia Boulanger et Carl Flesch à Paris dans les années 1930, la violoniste et compositrice polonaise Grazyna Bacewicz (1909-1969) fut dote d’un un esprit musical independent. Le Quintette pour piano et cordes no1 de 1952 suit l’exemple de Szymanowski et Bartók dans le brassage de musique folklorique et de rythmes moteurs communicatifs.