Philippe Doucet, fondateur et premier président des Chti Cambristi nous a quittés le 27 octobre 2025. Lors de son installation dans le Nord avec Annie, son épouse, Philippe, passionné de musique de chambre, violoniste et altiste chevronné, a très vite rassemblé autour de lui un cercle d’amis tout aussi passionnés. En 2007, sur le modèle de l’association bruxelloise I Cambristi, Philippe a proposé à quelques amis de fonder une association « soeur » dans le Nord. C’est ainsi que sont nés les Chti Cambristi qui, depuis lors, n’ont cessé leur activité. Organiser des petits concerts dans divers lieux, avoir la chance de jouer avec des musiciens professionnels dans les concerts croisés, jouer dans les maisons de retraite, centres médico-sociaux, …des ateliers pour préparer les oeuvres… et aussi de beaux moments de convivialité partagés avec les membres. La maison de Philippe et Annie du boulevard de Cambrai à Roubaix était devenue notre quartier général pour les répétitions, les auberges espagnoles, les concerts…Et c’est aussi dans cette maison que nous avons célébré notre 10ème anniversaire lors d’une fête mémorable. Que de bons souvenirs !










Alors merci Philippe pour nous avoir transmis le goût d’entreprendre, d’oser jouer même des oeuvres parfois difficiles (trop difficiles !) et de surtout de partager de belles émotions musicales.
Nos pensées amicales vont à Annie, Hélène et Alexis et leurs familles, Bernadette et Jean-Marie, Sophie et sa famille. Nous garderons pour toujours le souvenir d’un ami talentueux, cultivé, européen dans l’âme et tellement chaleureux.
Christine, au nom du conseil d’administration de Chti Cambristi
https://lecerfblanc.be/avis_de_deces/philippe-doucet/
